Bartasse Saint Egrève 10/07/2025

De retour dans nos jardins de Saint Egrève ce jeudi avec une équipe de 4.5 motivés·es, Hervé ayant perdu un avant bras au combat avec un chien sur Chamrousse, pour terminer ou du moins avancer les derniers chantiers en cours.
Au programme : du terrassement, du remplacement de vieilles cordes par un câbles et de la stabilisation de chemin.
Passés acheter des rondins et des fers à béton pour le terrassement, nous voilà partis pour les monter aux jardins suspensdus, pas une mince affaire pour entamer la soirée.
Arrivés en haut, les réflexions débutent pendant que des hordes d’animaux pachydermiques semblent déguerpir du haut des voies en nous balançant de belles pierres. Fort heureusement, ils n’auront qu’un de nous et un hématome sur le dos sera la seule trace de cette tentative.
Les pierres n’arrêtant pas de tomber, on décide sagement de laisser tomber ce chantier et de revenir plus tard voir en haut ce qu’il s’y passe.
Le secteur des Jardins suspendus est fortement déconseillé jusqu’à que soit résolu ce mystère de chûtes de pierre infinies !
Servant d’acès aux Jardin des daines, faites très attention en traversant, casque obligatoire !

Qu’à cela ne tienne, les chantiers ne manquent pas par ici pour nous occuper !
Une équipe sur le remplacement de la corde fixe qui monte au Vallon de la Cascade et une équipe sur la stabilisation du chemin d’accès qui s’est déjà re-éffondré depuis la grande bartass’ d’Avril.
L’optimisation du poids au portage nous a joué quelques tours ! Un seul accus pour deux machines dans deux chantiers différents implique pas mal d’aller retours, et c’est les jeunes qu’on sollicite !
Malgré des tentatives de stabilisation plus perennes avec des troncs d’arbres, le chemin étant dans une belle pente qui ravine fort, seul son élargissement nous paraissait pertinent, plus qu’à voir ce que cela donnera dans le temps !
Les virages les plus fragiles ont quand même étaient stabilisés par 2 rondins chacun de sorte à créer 2 plateformes solides, espérons que cela suffise.
Encore une belle soirée bien utile pour le secteur !
NB : On va avoir besoin d’aide pour les derniers terrassements 😀
Flo










