Aller au contenu

Appel des ouvreurs

Appel des Ouvreurs à destination de l’équipe dirigeante de Camptocamp et pour tous les utilisateurs de Camptocamp (C2C)


C2C comme lieu d’échange d’informations et d’expériences : OUI
C2C comme « éditeur » de topos exhaustifs : NON
L’avenir de nos terrains de jeux en dépend !!!

 

Grenoble, février 2017

APPEL DES OUVREURS / ÉQUIPEURS
ET DES GRIMPEURS en accord avec  cette démarche

Dans ses communications, C2C met en avant le respect dû aux ouvreurs.
Qu’un itinéraire d’escalade ou d’alpinisme puisse être mentionné et décrit, sans qu’il soit fait mention des créateurs de cet itinéraire, voilà qui fait preuve d’un irrespect flagrant vis à vis de ces ouvreurs.

              1- Nous demandons que, pour chaque itinéraire d’alpinisme ou d’escalade décrit sur C2C, figure le nom des auteurs de la première ascension. Même chose concernant les sites de couennes, dont les équipes d’ouvreurs  doivent être signalés…

 C2C revendique pareillement dans sa communication son respect des topos papiers existants.
Ces informations papiers sont très couramment la seule origine existante pour l’entrée des topos C2C.
Or trop souvent les références bibliographiques sont « oubliées » dans le corps du topo.

                    2- Nous demandons que les références bibliographiques soient sérieusement traitées par C2C : sauf rares exceptions, elles doivent être présentes, et vérifiées.

 C2C a l’intention de développer sur son site les descriptifs de sites de couennes.
Décrire certaines caractéristiques d’un site ne pose pas de problème : accès, caractères généraux, nombre de voie, descriptif de certaines voies et commentaires des grimpeurs…
Par contre, le descriptif exhaustif d’un site avec la liste intégrale et ordonnée des secteurs et voies ouvertes, avec parfois plan et croquis à l’appui, est parfaitement contradictoire et concurrentiel avec l’existence de topos papiers, qui souvent, seuls, participent à l’entretien et la maintenance d’un site, et garantissent son avenir.

                          3- Nous demandons concernant la description de ces sites sportifs une modération programmée par C2C, dont les modalités pourraient être établies ensemble

 Nous savons que C2C est un collectif disposant de moyens importants, d’une forte équipe de direction, de modérateurs nombreux : les demandes ci-dessus peuvent aisément être prises en compte, ce qui éviterait un conflit fort couteux pour tous en énergie, et fort dommageable pour l’image de C2C.

 …Grenoble, mars 2017

Suite à notre entrevue avec les dirigeants de C2C le 17 février, nous avons eu confirmation de la volonté de C2C de mettre à disposition à terme, des topos complets et exhaustifs aussi bien des sites de couennes que des grandes voies, concernant toutes les régions. Cette vision, très irrespectueuse par rapport aux ouvreurs et vrais créateur, met gravement en danger la pérennité de nos terrains de jeu, en étant clairement concurrentielle avec tous les topos existants.

                       4. Nous demandons à C2C de renoncer à ces topos exhaustifs, couennes ou grandes voies, en revenant à la vocation d’origine, fondée sur la base d’échanges, de compléments d’informations sur les voies et  sur les conditions en montagne.

 

Les signataires

118 OUVREURS ÉQUIPEURS

21 COMITÉS FFME, FFCAM, CLUBS et STRUCTURES

TOUS LES GRIMPEURS