Aller au contenu

Formation cordes fixes #1 – 7/09/2025

    Formation cordes fixes #1 – 7/09/2025

    Dimanche 7 septembre, nous étions 7 membres de l’ECI à retrouver Florian, notre formateur, aux Brieux pour apprendre les techniques de déplacement sur corde en vue de participer à l’entretien des falaise.  

    Au cours de cette belle et chaude journée, nous avons d’abord fait connaissance avec le matériel et découvert les noeuds utilisés. Puis nous avons pratiqué la remontée sur corde statique et sur corde dynamique. Nous avons tous pu installer une corde fixe avec des fractionnés, en gérant notre propre sécurité.

    Nous avons également appris à chercher l’emplacement adapté à la pose d’un point et percés nos premiers trous en falaise.

    Nous avons tous beaucoup appréciés cette journée fort sympathique, et avons hâte de suivre le 2eme volet de cette formation pour apprendre à ouvrir des voies en falaise.
    Merci 
    Anne


    Alex : Une journée où nous avons tous plus ou moins pulsé 😉 J’ai particulièrement apprécié le partage de philosophie de Florian à propos de l’équipement et de notre pratique.

    Emmanuel : C’est un grand bonheur que d’avoir pu participer à cette journée d’initiation à la mise en place et au déplacement sur cordes fixes en vue de l’entretien des voies en falaise et même une première approche de l’ouverture. C’est passionnant, la sécurité est particulièrement mise en avant ainsi que l’efficacité. Cela est aussi vraiment intéressant car nous passons du stade de simple utilisateur à un niveau plus impliqué sur la sécurité et l’entretien des voies, nous garderons un oeil plus averti en arrivant sur un site tant sur les voies que l’environnement. Il n’a pas fallu longtemps à Florian pour nous captiver et nous motiver à aller plus loin dans nos connaissances et la pratique….

    Etienne : Cela faisait quelques temps que cela me trottait dans la tête de pouvoir me former aux manips de déplacements sur cordes fixes ou plus généralement aux techniques utilisées pour l’entretien des voies. Dans l’idée, bien sûr, de pouvoir enfin participer à des actions fort utiles que sont le nettoyage, le rééquipement de voies et même, possiblement, la création de nouvelles voies. Et cette fois, je n’ai pas hésité à m’inscrire, et j’en suis vraiment content! Ce fut une très belle journée de formation en bonne compagnie dans une ambiance à la fois sérieuse et décontractée. Encore un grand merci à Florian pour l’organisation de la formation et pour la qualité de son intervention. C’était vraiment très complet et très bien animé avec, en plus, des considérations super intéressantes sur son approche de l’activité et l’éthique qui va avec. J’ai hâte de mettre tout ça en pratique et de continuer la suite de la formation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.