Infos du Comité Territorial FFME Isère :
« Alors que l’escalade se pratique aux Vouillands depuis 60 ans, la Mairie de Fontaine vient d’interdire provisoirement par Arrêté Municipal la pratique de l’escalade dans les 3 sites de sa commune. Sont concernés Fontaine-Pierre Béghin, La DJ Face et Le Coup de Sabre.
Le Comité Isère FFME, partenaire de longue date de la commune pour la gestion et l’entretien de ces sites regrette cette décision soudaine de la commune. Et ce d’autant plus que les échanges étaient nombreux ces derniers mois pour actualiser les modalités de gestion de ces sites. En effet, plusieurs points n’étaient plus conformes dans les conventions et nous travaillions donc à corriger ces éléments. Les conventions actuelles étant pour certaines devenues caduques du fait de changements de propriétaire ou d’absences de certaines parcelles suite à des études plus approfondies des plans cadastraux. L’idée était donc de profiter de ces corrections pour remettre à plat l’ensemble et de proposer à la Mairie un nouveau contrat d’entretien. La commune a semble t’il pris peur face à cette période transitoire et a préféré interdire l’accès aux falaises le temps de signer ces nouveaux contrats. Nous ne pouvons toutefois pas imaginer que nous n’arrivions pas à résoudre rapidement ces problématiques avec les services de la Commune de Fontaine qui, rappelons le, a toujours été exemplaire en matière de soutien à nos activités de Montagne et d’Escalade.
Conscient de l’enjeu de cette décision administrative, le CT38 engage dès à présent toutes ses forces pour aboutir à une réouverture prochainement. Nous allons donc mener des discussions avec la Mairie de Fontaine, la Métropole et le Département pour trouver une solution acceptable pour tous.

Nous vous informerons de la suite du dossier. « 

Le document : FontaineARRETE