Aller au contenu

Journée apprentissage corde fixe au rocher du mandrin

    Journée apprentissage corde fixe au rocher du mandrin

    6 avril 2024

    Le rendez-vous est donné à 10h au rond-point de Saint-Égrève pour une journée de formation à l’évolution sur corde fixe. L’équipe est fine : Thierry, Mathilde, Jonathan, Camille, Thierry (oui oui un autre), et Thaïs, certains déjà un peu aguerris et venus se recycler, d’autres débutants et souhaitant s’initier, et bien sûr, le BE escalade et canyon Gabin.
    L’équipe enfin réunie, le matériel chargé sur les dos, direction le rocher du Mandrin, petit secteur plein sud parfait pour cette journée puisqu’il possède une belle vire accessible à pied, qui nous permet d’accéder aux relais par le haut. 

    Au programme : apprendre à poser une corde statique, descendre dessus, comprendre l’intérêt des fractios, les installer, puis enfin la descente et pour le bonheur de nos jambes et de nos biceps, la remontée sur corde. 
    Nous commençons par une heure théorique autour des différents nœuds et type d’amarrages de la corde, des subtilités de la descente, des facteurs de chute et surtout des erreurs à éviter. (Corde qui frotte sur un caillou, chute au-dessus de son jumar, manipulation du grigri …) 

    Après une heure de théorie, c’est le moment de voir si nos oreilles ont été attentives. Nous installons nos cordes fixes et amorçons la descente jusqu’à un premier fractio. Du haut de son rocher, en grand sage, l’œil aguerri, Gabin nous observe et nous accompagne pour une descente en toute sécurité, chacun sur sa corde. 

    Mais déjà, les forces s’amoindrissent, il est midi. Nous échangeons autour d’un pique-nique et dégustons le dessert, un gâteau et du café préparés par les Thierrys, et nous voilà repartis sur nos cordes.

    Je découvre les joies de la descente sur corde dans le dévers et surtout de la remontée, merci à l’inventeur de la poignée jumar! Vient l’heure de remballer, on enlève nos cordes et main courantes. Gabin nous invite à échanger, poser des questions et partager nos ressentis avant de se dire au revoir et à la prochaine sur les falaises. 

                Merci à Gabin et L’ECI pour cette super journée !

    Thaïs.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.